Qui est le fondateur de Microsoft Corporation ?

Microsoft Corporation est l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde, connue pour le développement et la vente de logiciels informatiques, d’électronique et d’ordinateurs personnels. Fondée en 1975, Microsoft a joué un rôle important dans le façonnement de l’industrie technologique et révolutionné la façon dont nous utilisons les ordinateurs. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé qui a fondé Microsoft Corporation et comment tout a commencé ? Dans cet article, nous allons plonger dans l’histoire de Microsoft et explorer l’histoire de ses fondateurs. Découvrons le mystère derrière l’entreprise emblématique qui a changé le monde de la technologie pour toujours.



À propos de Microsoft Corporation

Microsoft Corporation est une société technologique multinationale fondée en 1975. La société a son siège social à Redmond, Washington, États-Unis, et est connue pour le développement, l’octroi de licences et la vente de logiciels informatiques, d’électronique grand public et d’ordinateurs personnels.

Le produit phare de Microsoft est le système d’exploitation Windows, qui est utilisé par des millions de personnes dans le monde. En outre, la société produit d’autres applications logicielles populaires telles que Microsoft Office Suite, le navigateur Web Edge et Microsoft Teams.

Au fil des ans, Microsoft a élargi son activité pour inclure des consoles de jeu, telles que la Xbox, et des périphériques matériels tels que la gamme d’ordinateurs portables et de tablettes Microsoft Surface. La société a également apporté d’importantes contributions au domaine de l’intelligence artificielle et du cloud computing avec ses produits, notamment Azure et Cortana.

Avec une forte présence dans l’industrie technologique, Microsoft est devenue l’une des plus grandes entreprises au monde. La mission de l’entreprise est de permettre aux individus et aux organisations d’en faire plus grâce à leurs produits et services technologiques.

Produits

Développement de logiciels
Matériel informatique
Électronique grand public
Service de réseau social
Cloud computing
Jeux vidéo
Internet
Capital-risque d’entreprise

Marques

Windows
Office
Skype
Visual Studio
Bethesda
Dynamics
Xbox
Minecraft
Surface

Prestations de service

Azure
Bing
LinkedIn
Yammer
Microsoft 365
OneDrive
Outlook.com
GitHub
Microsoft Store
Windows Update
Xbox Game Pass
Réseau Xbox

Qui est le fondateur de Microsoft Corporation ?

Microsoft Corporation a été fondée par Bill Gates  et Paul Allen le 4 avril 1975. La société s’est initialement concentrée sur le développement de langages de programmation et de logiciels pour ordinateurs personnels. L’un de ses premiers succès a été le développement de MS-DOS, le système d’exploitation des ordinateurs personnels compatibles IBM.

Histoire

Les origines de Microsoft remontent au milieu des années 1970 lorsque Bill Gates et Paul Allen, deux amis de Seattle, ont commencé à bricoler des logiciels informatiques. Ils ont écrit une version du langage de programmation BASIC pour l’Altair 8800, un des premiers ordinateurs personnels, qui est devenu un succès auprès des amateurs et des passionnés.

En 1980, IBM  a approché Microsoft pour fournir un système d’exploitation pour son nouvel ordinateur personnel, l’IBM PC. Microsoft a acheté un système d’exploitation à une autre société et l’a adapté pour l’IBM PC, en le renommant MS-DOS (Microsoft Disk Operating System).

Au milieu des années 1980, Microsoft a commencé à développer Windows, une interface utilisateur graphique pour MS-DOS. La première version de Windows est sortie en 1985 et a été un succès significatif, ouvrant la voie aux futures versions du système d’exploitation.

Création et début de croissance

Bill Gates et Paul G. Allen, amis d’enfance de Seattle, sont entrés dans l’histoire en 1975 lorsqu’ils ont adapté BASIC, un langage de programmation populaire pour les ordinateurs centraux, pour qu’il fonctionne sur l’Altair, l’un des premiers ordinateurs personnels (PC). Cela a marqué la naissance de Microsoft, dérivé des mots «micro-ordinateur» et «logiciel». Au cours des années suivantes, Gates et Allen ont affiné BASIC et développé des langages de programmation supplémentaires.

En 1980, Microsoft a été approché par International Business Machines Corporation (IBM) pour créer un système d’exploitation pour son premier PC, l’IBM PC. Microsoft a acquis un système d’exploitation d’une autre société, l’a modifié et l’a renommé MS-DOS (Microsoft Disk Operating System). Lorsque IBM PC a été lancé en 1981, MS-DOS a été publié avec lui. Cela a marqué le début d’une nouvelle ère, car la plupart des fabricants d’ordinateurs personnels ont autorisé MS-DOS comme système d’exploitation, générant des revenus massifs pour Microsoft. Au début des années 1990, Microsoft avait vendu plus de 100 millions d’exemplaires de MS-DOS, dépassant les systèmes d’exploitation concurrents tels que CP/M et IBM OS/2.

Windows, une interface utilisateur graphique, a été introduite par Microsoft en tant qu’extension de son système d’exploitation en 1990. Sa troisième version, publiée la même année, a gagné en popularité. En 1993, Windows 3.0 et ses versions ultérieures se vendaient à un rythme d’un million d’exemplaires par mois, et près de 90 % des PC dans le monde fonctionnaient sur un système d’exploitation Microsoft. En 1995, Microsoft a lancé Windows 95, qui intégrait entièrement MS-DOS à Windows et rivalisait avec le Mac OS d’Apple en termes de facilité d’utilisation.

En plus des systèmes d’exploitation, Microsoft est devenu le leader des logiciels de productivité tels que les programmes de traitement de texte et les tableurs, dépassant ainsi ses rivaux Lotus et WordPerfect. L’entreprise a également élargi sa division d’édition électronique, créée en 1985 et qui avait déjà connu le succès avec son encyclopédie multimédia, Encarta. Il est entré dans les services d’information et les industries du divertissement avec une gamme de produits et services, notamment le réseau Microsoft et MSNBC, une coentreprise avec la National Broadcasting Company.

Au milieu des années 1990, Microsoft était devenue l’une des entreprises les plus puissantes et les plus rentables de l’histoire américaine. L’entreprise a constamment réalisé des bénéfices de 25 cents sur chaque dollar de vente, une réalisation impressionnante. En 1996, elle a dépassé pour la première fois les 2 milliards de dollars de revenu net, et sa série ininterrompue de bénéfices s’est poursuivie, même pendant la Grande Récession de 2007-2009. Cependant, la croissance rapide de l’entreprise dans une industrie férocement compétitive et en évolution rapide a conduit au ressentiment et à la jalousie parmi ses rivaux. Certains concurrents ont affirmé que les pratiques de Microsoft violaient les lois américaines contre la concurrence déloyale. Microsoft et ses défenseurs ont rétorqué que leur ascension avait encouragé la concurrence et l’innovation technique et que leurs logiciels étaient constamment devenus moins chers et plus utiles.

En 1994, une enquête du ministère américain de la Justice sur Microsoft s’est conclue par un règlement dans lequel Microsoft a accepté de modifier certaines pratiques de vente jugées injustes pour les clients qui souhaitaient essayer des programmes alternatifs. L’année suivante, le ministère de la Justice a contesté avec succès le projet d’achat par Microsoft d’Intuit Inc., le principal fabricant de logiciels financiers pour PC à l’époque.

Entrée sur les marchés des jeux et de la téléphonie mobile

Microsoft s’est aventuré sur le marché du jeu vidéo en 2001 avec la sortie de sa console Xbox  , qui est rapidement devenue la deuxième console de jeu la plus populaire après la PlayStation de Sony. En 2002, la société a lancé Xbox Live, un réseau de jeu à large bande pour ses consoles. En 2005, Microsoft a sorti une console de jeu plus puissante, la Xbox 360.

Cependant, la console a fait face à une concurrence intense de la Wii de Nintendo et de la PlayStation de Sony, et Microsoft a eu du mal à en tirer des bénéfices constants. En 2009, Microsoft a réduit le prix de la Xbox 360 Elite de 25 % pour augmenter sa part de marché, ce qui a été un succès, faisant de la Xbox 360 la console de jeu la plus utilisée dans les foyers américains en 2010. Cependant, les baisses de prix ont également entraîné des une baisse de 6% des revenus de la division Entertainment and Devices (EDD) de Microsoft. La Xbox 360 a été remplacée par la Xbox One en 2013, qui a ensuite été remplacée par la Xbox Series X et la Xbox Series S en 2020.

Les autres produits de Microsoft sous EDD, tels que la famille Zune de lecteurs multimédias portables introduits en 2006, n’ont pas réussi à concurrencer l’iPod d’Apple, qui domine le marché, ce qui a conduit à son arrêt en 2011. Le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft, qui était utilisé dans les smartphones fabriqués par différents Les fournisseurs, dont LG, HTC, Motorola et Samsung, ont eu du mal à gagner des parts de marché aux États-Unis face au BlackBerry de Research in Motion et à l’iPhone d’Apple. En 2009, Microsoft a cessé de publier des versions en ligne et sur disque de son encyclopédie Encarta.

Concurrence avec Google

Malgré la domination de Microsoft dans les systèmes d’exploitation et sa reprise rapide dans la guerre des navigateurs, Microsoft a eu du mal à être compétitif sur le marché des moteurs de recherche. Google et Yahoo étaient les entreprises leaders dans ce domaine, laissant le moteur de recherche de Microsoft, Live Search, à la traîne. En 2009, Microsoft a lancé Bing, un « moteur de décision » conçu pour fournir davantage d’informations récupérées dans les pages de recherche et permettre des décisions plus éclairées.

Microsoft a tenté d’acheter Yahoo en 2008 pour 44,6 milliards de dollars, mais la proposition a été rejetée. Cependant, les négociations entre les entreprises se sont poursuivies et, en 2009, elles sont parvenues à un accord selon lequel Yahoo utiliserait Bing pour son site Web et gérerait les publicités premium pour le site Web de Microsoft. L’accord s’est poursuivi avec quelques modifications en 2015. De plus, Microsoft a autorisé le contenu de recherche de Wolfram Research.

Dans sa concurrence avec Google, Microsoft est également entré sur le marché du cloud computing en lançant sa plate-forme Windows Azure en 2010. Elle permettait aux fournisseurs de services ou aux entreprises de construire une infrastructure informatique dans le cloud et de la proposer en tant que services aux utilisateurs. Microsoft a également publié Office 365, une version cloud de sa suite logicielle Office, qui comprenait des services similaires à Google Docs.

En 2011, Microsoft a acquis Skype pour 8,5 milliards de dollars, l’ajoutant aux smartphones Xbox, Outlook et Windows. Cette acquisition a mis Microsoft en concurrence avec les services FaceTime d’Apple et Voice de Google. En 2016, Microsoft a fait une acquisition encore plus importante avec son achat de 26,2 milliards de dollars de LinkedIn, une société de réseautage social axée sur la carrière.

Responsabilité sociale des entreprises

Microsoft a un engagement fort envers la responsabilité sociale des entreprises, en mettant l’accent sur la durabilité, l’accessibilité et l’engagement communautaire. L’entreprise s’est engagée à devenir négative en carbone d’ici 2030 et à éliminer tout le carbone qu’elle a émis depuis sa création d’ici 2050. Microsoft soutient également des initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’industrie technologique.


Lecture complémentaire :

Related Posts

Who is the founder of BBC?

Qui est le fondateur de la BBC ?

Qui est le fondateur de la BBC ? Examinons ici la société BBC et les cerveaux derrière ce radiodiffuseur de service public. BBC (British Broadcasting Corporation) est une société…

Toshiba Corporation

Toshiba Corporation : Qui est le fondateur de Toshiba ?

Toshiba Corporation est l’un des principaux conglomérats multinationaux qui s’occupent de la fabrication d’appareils électroniques. Ici, nous allons vous dire les cerveaux derrière cette entreprise. Alors, qui est le…

Android 14 Beta 3

Google lance Android 14 Beta 3, avec la stabilité de la plate-forme et de nouvelles fonctionnalités

Google a publié Android 14 Beta 3, marquant la troisième et dernière version bêta avant la sortie de la version finale du système d’exploitation. Cette version inclut un…

HTC

Qui est le fondateur de HTC Corporation ?

HTC Corporation est une multinationale taïwanaise d’électronique grand public dont le siège social est situé dans la ville de Taoyuan, à Taïwan. La société a été fondée en…

Fast Charging and Multiple Variants: Samsung's Galaxy Tab S9+ and Tab S9 Ultra Unveiled

Charge rapide et plusieurs variantes : les Galaxy Tab S9+ et Tab S9 Ultra de Samsung dévoilées

Samsung se prépare à dévoiler sa famille de tablettes très attendue lors du prochain événement Unpacked, qui devrait avoir lieu fin juillet. Outre les gammes Galaxy Z Fold5, Flip5…

Who is the founder of Realme?

Qui est le fondateur de Realme ?

Realme est un fabricant chinois d’électronique grand public basé à Shenzhen, Guangdong. Commençant à l’origine comme une sous-marque d’Oppo, Realme s’est finalement aventuré en tant que sa propre…

Laisser un commentaire