Qui est le fondateur de Huawei ? En savoir plus sur l’histoire de Huawei Technologies Co., Ltd.

Huawei Technologies est un leader mondial des télécommunications et de la technologie, mais ses racines remontent à un seul individu. Rejoignez-nous pour plonger dans l’histoire de Huawei et en savoir plus sur le fondateur visionnaire qui a tout lancé.



À propos de Huawei

Huawei Technologies Co., Ltd. est une société technologique basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong, en Chine. L’entreprise est spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la vente d’une large gamme de produits, notamment des équipements de télécommunications, des appareils intelligents, de l’électronique grand public et des produits solaires sur les toits.

Fondée en 1987 et initialement axée sur la production de commutateurs téléphoniques. Cependant, au fil des ans, la société a élargi ses activités pour inclure la construction de réseaux de télécommunication, la fourniture d’équipements et de services de conseil aux entreprises en Chine et à l’étranger, et la fabrication d’appareils de communication pour le marché grand public.

Lors de la création de Huawei, le fondateur de l’entreprise est tombé sur un slogan sur un mur qui disait « Zhonghua youwei », ce qui signifie « La Chine a des promesses » en chinois. Cette phrase l’a inspiré à nommer la société Huawei. Le mot « Hua » signifie « Chine », tandis que « Wei » signifie « prometteur » ou « faire preuve de promesse ». Le nom peut également être traduit par « splendide réalisation » ou « la Chine est capable ».

À un moment donné, Huawei a envisagé de changer son nom en anglais car ils craignaient que les non-Chinois aient des difficultés à le prononcer. Cependant, ils ont finalement décidé de garder le nom et ont lancé une campagne pour encourager une prononciation plus proche de « Wah-Way » en utilisant les mots « Wow Way ». Ren Zhengfei a déclaré qu’ils ne changeraient pas le nom de la marque et qu’ils apprendraient plutôt aux étrangers comment le prononcer correctement, en veillant à ce qu’il ne soit pas prononcé par erreur comme « Hawaii ».

Société mère : Huawei Investment & Holding

Industrie

  • Électronique grand public
  • Equipement télécom
  • Équipement de mise en réseau
  • Semi-conducteurs
  • Intelligence artificielle
  • Automatisation
  • Cloud computing
  • Internet des objets

Produits

  • Réseaux haut débit mobile et fixe
  • Conseil et services managés
  • Technologie multimédia
  • Smartphones
  • Ordinateurs tablettes
  • Clés électroniques
  • Smart TV
  • HarmonyOS
  • EMUI
  • EulerOS

Filiales

Honneur (2013–2020)
Caliopa
Chinasoft International
FutureWei Technologies
HexaTier
HiSilicon
iSoftStone

Qui est le fondateur de Huawei ?

Huawei a été fondée en 1987 par Ren Zhengfei ( chinois :任正非; né le 25 octobre 1944), un entrepreneur, ingénieur et ancien officier chinois de l’Armée populaire de libération (APL).

Qui est le véritable propriétaire de Huawei ?

Ren Zhengfei est un entrepreneur chinois, ingénieur et membre du Parti communiste chinois (PCC). Il est né le 25 octobre 1944. Ren est surtout connu en tant que fondateur et PDG de Huawei Technologies, qui est actuellement le plus grand producteur mondial d’équipements de télécommunications et le deuxième fabricant de smartphones.

Pourquoi Huawei est interdit aux États-Unis ?

Huawei a fait l’objet d’une enquête du FBI aux États-Unis après avoir découvert que la société avait envoyé des échantillons de verre diamanté, développés par la société Ahkan Semiconductor, en Chine sans autorisation. Il a été allégué que Huawei avait l’intention de tester et de détruire les échantillons pour voler la propriété intellectuelle d’Ahkan.

Qui est le PDG de Huawei ?

Ren Zhengfei    ( chinois : 任正非 ; né le 25 octobre 1944) est un entrepreneur, ingénieur et membre du Parti communiste chinois (PCC) chinois , qui est le fondateur et PDG de Huawei Technologies , le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunications et le deuxième plus grand fabricant de téléphones intelligents.

Histoire de Huawei Technologies Co., Ltd.

À la fin des années 1980, Huawei a été fondée par Ren Zhengfei à Shenzhen avec un investissement initial de six personnes, dont lui-même. Le premier modèle commercial de l’entreprise consistait à revendre des commutateurs d’autocommutateurs privés (PBX) importés de Hong Kong, tout en rétro-concevant les commutateurs importés et en investissant massivement dans la recherche et le développement pour fabriquer ses propres technologies.

En 1990, Huawei comptait environ 600 employés de recherche et développement et a commencé à commercialiser de manière indépendante des commutateurs PBX ciblant les hôtels et les petites entreprises. Afin de gagner des parts de marché et de concurrencer des entreprises établies telles qu’Alcatel, Lucent et Nortel Networks, Huawei s’est concentré sur des créneaux de marché à faible revenu et difficiles d’accès, se déplaçant progressivement vers des zones plus développées.

La première percée majeure de Huawei a eu lieu en 1993 avec le lancement de son commutateur téléphonique contrôlé par programme C&C08, qui était le commutateur le plus puissant disponible en Chine à l’époque. La société a également remporté un contrat clé pour la construction du premier réseau national de télécommunications pour l’Armée populaire de libération.

Dans les années 1990, le géant canadien des télécommunications Nortel a externalisé la production de l’ensemble de sa gamme de produits à Huawei, puis a également externalisé une grande partie de l’ingénierie de ses produits. Un autre tournant majeur pour Huawei est survenu en 1996 lorsque le gouvernement chinois a adopté une politique de soutien aux fabricants nationaux de télécommunications et de restriction de l’accès aux concurrents étrangers. Huawei a été promu champion national et a créé de nouveaux bureaux de recherche et développement.

Expansion à l’étranger

À partir de la fin des années 1990, Huawei a commencé à construire des réseaux de communication en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient et est devenue la plus importante entreprise de télécommunications chinoise dans ces régions. La société a remporté un contrat en 1997 pour fournir des produits de réseau fixe à Hutchison Whampoa et s’est étendue pour offrir des produits sans fil.

En 2004, Huawei a signé une ligne de crédit de 10 milliards de dollars avec la China Development Bank pour offrir un financement à faible coût aux clients qui achètent son équipement de télécommunications. Les commandes de contrats étrangers de Huawei ont dépassé ses ventes intérieures pour la première fois en 2005.

En 2007, Huawei a lancé une coentreprise avec Symantec Corporation, mais a racheté la part de Symantec en 2012. Et en 2010, Huawei a été inclus pour la première fois dans la liste Global Fortune 500. Huawei a étendu ses opérations en Irlande depuis 2016 et a établi un réseau sensible à la ville IoT à bande étroite en 2017. Huawei a ensuite créé le Huawei Malaysia Global Training Center en 2019  .

2019 jusqu’à présent

Huawei a réalisé la vente de 200 millions de smartphones en 2018, avec une forte demande des consommateurs pour les smartphones haut de gamme, entraînant des ventes aux consommateurs de plus de 52 milliards de dollars. En 2018, la société a déclaré des revenus de 105,1 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,7 milliards de dollars.

Au premier trimestre 2019, les revenus ont augmenté de 39 % d’une année sur l’autre pour atteindre 26,76 milliards de dollars. Huawei a enregistré un chiffre d’affaires de 122 milliards de dollars en 2019 et est devenu le premier vendeur mondial de smartphones au deuxième trimestre 2020, dépassant Samsung pour la première fois.

En 2021, Huawei était classé deuxième investisseur en R&D au monde et cinquième au monde pour les brevets américains. Cependant, de lourdes sanctions internationales ont provoqué une baisse de 32 % des revenus au troisième trimestre 2021, avec une nouvelle baisse de 19,7 % à la fin du troisième trimestre 2022, ce qui a conduit certains analystes à suggérer que l’entreprise est effectivement morte.

Le 9 août 2019, Huawei a annoncé le lancement d’ Harmony OS  lors de sa conférence des développeurs HDC à Dongguan. Selon Huawei, Harmony est un système d’exploitation gratuit basé sur un micro-noyau qui peut être distribué sur différents types de matériel, offrant une communication inter-processus plus rapide que QNX ou le micro-noyau « Fuchsia » de Google, ainsi qu’une allocation des ressources en temps réel. Le compilateur ARK peut être utilisé pour déplacer les packages Android APK vers ce système d’exploitation. Huawei a affirmé que les développeurs seraient en mesure de déployer le logiciel Harmony OS de manière « flexible » sur différentes catégories d’appareils, en se concentrant principalement sur les appareils IoT tels que les appareils portables, les « écrans intelligents » et les systèmes de divertissement embarqués. La société n’a pas explicitement positionné Harmony OS comme un système d’exploitation mobile.

Position concurrentielle

Huawei est un fabricant chinois d’équipements de télécommunications et était le plus grand au monde en 2012. Il possède un solide portefeuille de brevets avec le plus grand nombre de demandes de brevet internationales déposées en 2014 et le deuxième le plus accordé par l’Office européen des brevets en 2019. En 2020, Huawei avait le la plupart des demandes de brevet publiées dans le cadre du système du PCT selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Huawei est l’un des principaux fabricants d’équipements 5G avec environ 70 % de part de marché et a construit le plus grand nombre de stations de base 5G au monde. Elle dispose de 21 centres de R&D dans des pays comme la Chine, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens. Huawei prévoit d’ouvrir de nouveaux centres de R&D en Russie, en France, en Suisse et dans d’autres pays.

Huawei finance également des partenariats de recherche avec des universités du monde entier, notamment au Canada et en France.

Controverses

L’entreprise a été critiquée pour divers aspects de ses opérations. Cela inclut des allégations selon lesquelles ses produits contiennent des portes dérobées pour l’espionnage du gouvernement chinois, ce qui est conforme aux lois nationales exigeant que les citoyens et les entreprises chinois coopèrent avec les services de renseignement de l’État lorsque cela est justifié. Les dirigeants de Huawei ont toujours nié ces allégations.

Huawei a utilisé un système complexe d’accords avec les compagnies de téléphone publiques locales, y compris des paiements illicites aux employés du bureau local des télécommunications. Huawei a affirmé qu’il n’avait pas de relation particulière avec le gouvernement chinois, mais des observateurs ont noté que le gouvernement avait accordé à Huawei un soutien beaucoup plus complet que d’autres entreprises nationales confrontées à des problèmes à l’étranger.

La société a également été accusée de collusion avec l’État chinois et le Parti communiste chinois. Il y a des allégations selon lesquelles Huawei aurait reçu environ « 46 milliards de dollars de prêts et d’autres aides, associés à 25 milliards de dollars de réductions d’impôts », car le gouvernement chinois avait tout intérêt à encourager une entreprise à concurrencer Apple et Samsung .

De plus, l’entreprise a été accusée d’espionnage. Le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré que la société ne participait pas à l’espionnage et n’installerait jamais de portes dérobées, même si la loi chinoise l’exige. Cependant, les experts ont noté que la loi chinoise exige que tous les citoyens et organisations chinois coopèrent sur demande avec les opérations de renseignement de la RPC et maintiennent le secret de ces opérations.


Related Posts

Who is the founder of BBC?

Qui est le fondateur de la BBC ?

Qui est le fondateur de la BBC ? Examinons ici la société BBC et les cerveaux derrière ce radiodiffuseur de service public. BBC (British Broadcasting Corporation) est une société…

Toshiba Corporation

Toshiba Corporation : Qui est le fondateur de Toshiba ?

Toshiba Corporation est l’un des principaux conglomérats multinationaux qui s’occupent de la fabrication d’appareils électroniques. Ici, nous allons vous dire les cerveaux derrière cette entreprise. Alors, qui est le…

Android 14 Beta 3

Google lance Android 14 Beta 3, avec la stabilité de la plate-forme et de nouvelles fonctionnalités

Google a publié Android 14 Beta 3, marquant la troisième et dernière version bêta avant la sortie de la version finale du système d’exploitation. Cette version inclut un…

HTC

Qui est le fondateur de HTC Corporation ?

HTC Corporation est une multinationale taïwanaise d’électronique grand public dont le siège social est situé dans la ville de Taoyuan, à Taïwan. La société a été fondée en…

Fast Charging and Multiple Variants: Samsung's Galaxy Tab S9+ and Tab S9 Ultra Unveiled

Charge rapide et plusieurs variantes : les Galaxy Tab S9+ et Tab S9 Ultra de Samsung dévoilées

Samsung se prépare à dévoiler sa famille de tablettes très attendue lors du prochain événement Unpacked, qui devrait avoir lieu fin juillet. Outre les gammes Galaxy Z Fold5, Flip5…

Who is the founder of Realme?

Qui est le fondateur de Realme ?

Realme est un fabricant chinois d’électronique grand public basé à Shenzhen, Guangdong. Commençant à l’origine comme une sous-marque d’Oppo, Realme s’est finalement aventuré en tant que sa propre…

Laisser un commentaire